Étude sur le commerce au défi de la transition écologique

L’étude interbranches « Le commerce au défi de la transition écologique » a été menée de juin 2020 à avril 2021 par l’Observatoire prospectif du commerce, avec les cabinets Auxilia et In Numeri. Elle concerne 16 branches du commerce et de la distribution représentant 73 000 entreprises. Elle constitue la fiche-action 1 de l’EDEC Eco-Prospective 2020-2022 conclu avec l’État.

L’étude vise à mieux comprendre les impacts de la transition écologique (TE) sur les manières d’exercer dans le commerce à l’horizon 2025.

Elle identifie 6 thématiques prioritaires (seconde main, faire soi-même, logistique écologique, produits locaux et responsables, durabilité des produits et gestion des déchets) et mesure leur impact sur les commerces.

Elle analyse, branche par branche, les impacts attendus et les modes d’adaptation des commerces.

Elle passe 19 métiers représentatifs du commerce au crible de la transition écologique et dresse, pour la première fois, une cartographie des métiers transverses et des compétences évolutives dans le cadre de la transition écologique.

Le webinaire de restitution organisé avec le prestataire en juin 2021 peut être visionné à l’adresse suivante : https://youtu.be/QNLWCAgJgXE.